Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vendredi 13 ?

par isamamoune

publié dans mon actualité

Pourquoi croire à la malédiction du chiffre 13 ?    3318546979_2328598054.jpg

 

Ce chiffre premier est-il responsable ? Je vote pour sa réhabilitation .  


Le treize suit le chiffre douze, le nombre symbolisant accomplissement et le cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre "saint".


Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus.


Le 12 est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que le 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même. Treize serait plutôt source de déséquilibre et tomberait dans une portion opposée au divin, il marquerait une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

Vendredi 13 : 2788694843_32692e7bbf.jpg

l'origine de la superstition pourrait venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize!) pour comploter de mauvais tours.

Dans l'Antiquité, le vendredi était aussi un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

C'est à l'aube du vendredi 13 octobre 1307 que, simultanément sur tout le territoire royal, furent arrêtés les chevaliers du Temple dans leurs commanderies, sur ordre de Philippe IV le Bel. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières ainsi que le 18 mars 1314 (mort du maître Jacques de Molay).

Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi, le "sixième jour" de la création, qu'Adam puis Eve furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit. En effet le septième jour, le repos de Dieu, est considéré comme l'explication du repos du Chabbat, le samedi, dans le Décalogue .

Voilà de quoi arrêter de se faire peur, et de choisir qu'il nous porte bonheur. vive le 13.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Que fais tu à 5h debout?? moi bien dormi en changeant mon lit d'orientation ,e me prépare et je pars à Valence biz<br />
Répondre
C
<br /> c'est lê chiffre de la naissance de Papa aussi que du bonheur<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je crois qu'il l'a toujours pris comme une chose positive et c'est bien<br /> <br /> <br /> <br />